Qu'est-ce qu'un conduit de cheminée ?
Une gaine de cheminée en maçonnerie est définie comme "un tuyau en céramique, en argile ou en métal installé à l'intérieur d'une cheminée conçue pour contenir les gaz de combustion, les évacuer vers l'atmosphère extérieure et protéger les parois de la cheminée de la chaleur et de la corrosion".
Ramonage poêle à bois Malgré le fait que les codes du bâtiment varient d'un État à l'autre et d'une localité à l'autre, l'installation de conduits de fumée est recommandée depuis le début du siècle, la plupart des codes de prévention des incendies exigeant désormais des revêtements.
A quoi servent les conduits de cheminée ?
1. Pour protéger la maison du transfert de chaleur vers des substances inflammables. Lors des tests NBS, les cheminées non revêtues ont permis à la chaleur de se propager si rapidement à travers la cheminée que les structures en bois adjacentes ont pris feu en trois heures et demie.
2. Pour protéger la maçonnerie des sous-produits destructeurs de la combustion. Dans les mêmes tests NBS, il a été constaté que si les gaz de combustion pouvaient pénétrer dans les briques et le mortier, le résultat pourrait être une réduction de la durée de vie de la cheminée. Les fumées sont naturellement acides et corrodent les joints de mortier depuis l'intérieur de la cheminée. À mesure qu'ils s'érodent, la chaleur est transférée plus rapidement aux combustibles à proximité et des gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone peuvent s'échapper dans les espaces de vie de la maison.
3. Fournir un conduit de fumée de taille appropriée pour une efficacité d'équipement de première classe. Les poêles à bois modernes et les fournaises au gaz ou au mazout nécessitent un conduit de fumée de taille appropriée pour fonctionner correctement. La cheminée est non seulement chargée de laisser passer les produits de combustion hors de la maison, mais le tirage généré par la cheminée fournit également de l'air de combustion à l'appareil. Un insert de taille incorrecte peut entraîner une accumulation excessive de créosote dans les poêles à bois et la production de monoxyde de carbone avec des combustibles conventionnels.
Avantages des conduits de cheminée en acier inoxydable
1. Un revêtement de cheminée en acier inoxydable rend votre maison plus sécuritaire pour un investissement relativement faible. Si votre cheminée n'est pas doublée ou si votre revêtement en argile a des décennies, vous avez probablement des tuiles fissurées ou du mortier manquant qui permettent probablement à des gaz nocifs et à de la fumée de pénétrer dans votre grenier ou vos espaces de vie. Pour seulement quelques centaines de dollars, vous pouvez faire installer un revêtement en acier inoxydable, éliminant ainsi les fuites futures.
2. Une doublure de cheminée en acier inoxydable protège votre cheminée des fumées de combustion nocives. La gaine est scellée de haut en bas afin que la fumée, l'eau, la créosote et le dioxyde de carbone du combustible en combustion soient transportés à l'extérieur sans toucher la structure de la cheminée. L'acier inoxydable est en fait résistant à la corrosion, de sorte qu'un revêtement en acier inoxydable durera de nombreuses années sans fuite.
3. Vous pouvez isoler la gaine de cheminée en acier inoxydable. L'insert peut être enveloppé d'isolant avant d'être inséré dans le conduit de fumée, ou après l'insertion de l'insert, l'espace d'air vide entre l'insert et le conduit de fumée peut être rempli d'isolant. Les revêtements de cheminée en ciment et en argile ne sont généralement pas isolés. Le revêtement isolé permet à moins de condensation de créosote d'entrer dans le conduit en gardant les gaz de combustion plus chauds dans toute la cheminée et au-delà.
4. La gaine de cheminée en acier inoxydable est plus facile à nettoyer que les autres gaines. Cela rend l'entretien moins coûteux qu'un conduit sans revêtement ou revêtu d'argile. Un insert rond en acier est plus facile à nettoyer que les coins carrés ou étroitement arrondis d'un conduit de fumée non doublé ou carrelé.
Comments
Post a Comment